Gran Turismo 5
Bienvenue sur le forum et l'association GT5 des GTracing, les passionnés du jeu Gran Tursimo 5 ( GT5 ).
Certaines rubriques ne sont pas visibles en statut invité

Alors, si tu souhaites avoir accès à l'ensemble du forum
Participer à des championnats GT5 Online palpitants,
Avoir des astuces GT5 ou les réglages GT5,
Toutes les news Gran Turismo 5 GT5 sont ici.

N'hésites pas à t'enregistrer

Gran Turismo 5

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partager | 

Modélisme et bricoles...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Papy02
Admin
Admin

Masculin Age: 63

MessageSujet: Re: Modélisme et bricoles...   Ven 13 Aoû - 12:35

Voici mon Twist, il date de 2002, dernières compet en 2008 en catégorie confondues 4x4 & 4x2: terminé 4ième du championnat,

en courses d'endurance, les trois premiers étaient des 4x4.

Cellule arrière avec roue dentée renforcée.

Calage du moteur qui doit être pil poil en alignement et inter dent sinon destruction au bout de quelques tours.

Le tout monté, avec tringleries et en état de marche.

Vue en détail du Chassis.

Embrayage 2 points à glissière, trés linéaire pour conduite 4x2.

Prés à l'attaque...

Mon Garage
Revenir en haut Aller en bas
http://deneb02.skyrock.com/
Gismo
Super Moderateur
Super Moderateur

Masculin Age: 45

MessageSujet: Re: Modélisme et bricoles...   Sam 14 Aoû - 12:19

Super joli Papy, excellent cheers Je remarque que par bol ou logique, je sais pas, que la suspension arrière que je construis en ce moment est très proche du fonctionnement de celle du Twist. Par contre j'ai intégré directement le pignon sur le différentiel pour éviter une cascade de pignon, Avantage: moins de perte en frottement, plus léger, gros désavantage: tu te retrouves avec un (2 dans mon cas, j'ai mis 2 vitesses pour tester) gros pignons sur l'axe des deux roues arrières.

Je tiens le moteur avec les mains, le chassis est pas encore fait Wink

Pour l'entrainement des roues arrières du diférentiel au roues ,je pense voir que c'est le même système que le mien? Il est difficile de construire un cardan (http://fr.wikipedia.org/wiki/Joint_de_Cardan) et il faut y adjoindre une arbre cannelé pour rattraper la distance qui diminue lorsque les suspensions sont au point mort haut donc compressée (j'espère être clair, mais c'est compliqué à expliquer pour les moins "connaisseurs" ou bidouilleur Wink ). La solution la plus simple est celle-ci:

Le jeu est rattrapé par les encoches qui permettent également de transférer le couple.Ce qui est plus compliqué c'est de calculer la longueur des encoches qui sont sur le tube, trop courtes ça va coincer, trop longues le tube va tomber parterre lorsque les suspensions seronts au point mort bas (pas compressées) et aussi ce système est limité par rapport à l'angle que le tube fait par rapport à l'axe de la roue qui lui reste toujoirs horizontal:

Je pense que sur le twist, c'est un axe (et non pas un tube) qui est entre le différentie et les roues, avec deux gougeons de chaque côté de l'axe qui viennent s'emboiter sur des tubes avec des encoches, un sur l'axe de la roue, l'autre sur l'axe du différentiel? pour ma part il était plus simple et léger de mettre le tube au millieu et de profiter des axes de la roue et du différentile pour y mettre directement les goujeons.

Et le réglages du carossage sur la jambe de force supèrieure Very Happy :

Ce que je pige pas, c'est comment fonctionne l'embrayage? Avec la vitesse de rotation? La sorte de plaque au milieu se déplace avec la force centrifuge? Y a des ressorts pour la retenir?

Admin

MessageSujet: Re: Modélisme et bricoles...   Sam 14 Aoû - 14:26

Bonjour Gil,

Alors donc c'est un embraye 2 points à 2 masselottes carbone séparées, comme tu peux voir il y a 2 épaisseurs différentes.

Et c'est bien la force centrifuge qui fait coller les masselotes.

Le ressort est à l'intérieur et tu as la possibilité de changer la force de ce ressort par ils sont de couleur différente.

Donc sur les 2 masselotes tu peux en faire coller une avant l'autre ce qui donne une certaine souplesse dans l'utilisation, surtout en 4x2.

Un peu comme nous, quand nous voulons faire passer la puissance aux roues AR ou AV, tu fais patiner l'embrayage.

Et le gros avantage, c'est que pour l'entretien ça ce démonte tout seul, le calage est fait avec des rondelles callibrées de différentes épaisseur pour qu'il y ai un minimun de jeux entre l'embrayage et la cloche en respectent bien sur la dilatation des matériaux pour que rien ne coince lorsque le moteur est à sa température de fonctionnement entre 90° et 120°

Mon Garage
Papy02
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Modélisme et bricoles...   Sam 14 Aoû - 14:57

En ce qui concerne les cardans, en modélisme ils font l'inverse de ce que tu fais, et à mon avis cela doit être plus souple à l'utilisation.

1-> les noix de cardan sont fixées sur les axes du dif et de la fusée, en sortie elles sont évasées en bout de manière à favoriser les débattements.

2->donc entre deux noix, vient le cardan à boulles goupillées et pour caler le jeux qui se provoque dans les changements de positions des triangles, perso je mets toujours un petit bout de durite
(durite carburant en silicone qui s'écrase facilement et comme on dit maintenant avec mémoire de forme).

3->coté dif et coté fusée de manière à minimiser le déplacement du dit cardan dans son logement, sans contraindre le débattement des suspensions..

Les noix de cardans est la partie qui s'use le plus vite, ça on les change régulièrement, pourtant elles sont faites en acier trés trés dur et l'avantage du Twist c'est que tu peux changer aussi les goupilles sur les cardans, chez les autres marques tu changes tout carrement à chaque fois..

Mon Garage

Dernière édition par Papy02 le Sam 14 Aoû - 17:02, édité 1 fois
Gismo
Super Moderateur
Super Moderateur

Masculin Age: 45

MessageSujet: Re: Modélisme et bricoles...   Sam 14 Aoû - 15:52

Super intéressant Papy! Je crois comprendre comment fonctionne l'embrayage, c'est astucieux!

En effet, j'ai les noix de cardans (je savais pas comment ça s'appelait Wink ) sur le cardan et les "boules" goupillées sur les axes de roues et de sortie du différentiel, en le construisant je me rendais bien compte que l'inverse paraissait plus logique, mais ça me compliquait sérieusement la tache..., sachant que je fais tout a la lime et a la scie, je suis limité et dois faire des choix ou trouver des solutions mais je pense en effet que l'inverse doit être plus souple d'utilisation Wink

J'avais penser à quelque chose de similaire à ta super idée de la durite! Comme moi le jeu se trouve dans le tube qui fait office de cardan et qui a a chaque bout les noix de cardans, je pensais bourrer ce tube de mousse synthétique qui en appuyant sur les boules goupillées minimiserait le déplacement. C'est super intéressant parce que je vois que ce que je mets au point ressemble un peu a ce qui existe et que les solutions que je trouves, d'autres y pensent aussi Very Happy

Quand à mes boules goupillées, c'est en fait chez moi une tige filetée M4 (qui est l'axe de ma roue) percée et taraudée M2, une petite tige filetée M2 faisant office de goupilles, ça va s'user vite tout ça je pense et surtout les noix de cardans...

Modélisme et bricoles...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3